dimanche 13 mai 2012

SAÏGON : Motorbikes... L'assaut...


Xin chào !



 Le  centre est toujours appelé Saigon. La majorité des gens utilisent indifféremment les noms d'Ho Chí Minh et de Saigon, même si seul le premier est correct du point de vue politique, mais le second semble avoir la faveur des résidents. Saigon fut la capitale de la République vietnamienne de 1956 à 1975, date à laquelle elle tomba aux mains des forces du Nord-Vietnam.

6.3 millions d'habitants (la population de la Suisse) et 3 millions de motos !!! On en prend plein les yeux, plein les oreilles, et plein le nez ! Ça grouille, c'est une marée de "motorbikes".

Tout ce qui peut se transporter envahit les mobs. Devant, derrière, sur le côté… ça déborde de partout et souvent, en défiant les lois de la gravité. Le passager, quand il y en un, a un rôle à jouer, celui de porte-bagages d'appoint, de « rééquilibreur ».  La moto ou le scooter ne sont pas des moyens de transport individuels. On y voit souvent deux, trois ou quatre personnes, exceptionnellement, cinq !










Comment faire quand on est piéton ? Tu veux traverser une rue, tu attends un certain temps, te disant qu'à un moment, tu vas bien y arriver... Mais non !!! Alors tu essaies de passer vite. Surtout pas, malheureux !!! C’est le meilleur moyen de te faire renverser ! Finalement tu y vas en marchant régulièrement, en laissant aux motocyclistes le temps de te voir et d’anticiper. Parfois, ça marche !!!

Bon ça a marché ! Un peu inquiets cependant hier à notre arrivée…

Aujourd’hui, nous sommes allés en bus urbain (comme les autochtones) à Cholon, le quartier chinois. Les carrefours nous ont épuisés... Mais nous nous sommes régalés de fruits (Chom Chom ou ramboutan, Du Du ou papaye, Mang Cut ou mangoustan, Nhan ou longane, Than Long ou fruit du Dragon, et bien sûr Xoai ou mangue et Dua ou ananas…)














Nous avons poursuivi par un massage réparateur et nous comptons terminer la soirée Chez Fanny, notre glacier favori, le meilleur du Vietnam paraît-il !





4 commentaires:

  1. C’était quoi, comme massage ?
    Manifestement, c’était nécessaire, vu ta tête samedi… Sont-ce les vapeurs d’eau nauséabondes qui t’ont à ce point troublée ?
    Moi, j’ai l’impression que c’est drôlement folklorique, comme voyage, et peut-être plus riche en perceptions de toutes sortes que les précédents (manifestement, les 5 sens sont considérablement sollicités !).
    Vous n’avez pas encore testé ce mode de locomotion ? Parce-que, si j’ai bien suivi vos péripéties depuis la « toute toute première fois », vous ne rechignez surtout pas à tenter de vous glisser dans la peau des autochtones en expérimentant tout ce qui peut se rapprocher de leur façon de vivre, et pas seulement la gastronomie.
    Mais il aurait peut-être été judicieux, avant de partir, d’aller faire un stage chez les gardes républicains pour épater la galerie avec de superbes figures gymniques ? (renseignez-vous un peu avant le 14 juillet pour une prochaine fois).
    Bon, quand je pense au cinéma qu’on fait avec notre caddie de courses de la semaine et aux 2 cabas qu’on doit caser dans le coffre de la voiture, j’ai comme l’impression qu’on devrait leur demander quelques tuyaux.
    Même notre sac à dos de randonnée qu’on a quelquefois du mal à soulever le matin peut paraître bien dérisoire…
    Je ne parle même pas des sentiers que nous empruntons : parfaitement surs au regard des carrefours que vous devez traverser.
    Je me répète : il faut vivre dangereusement…
    Geneviève et Patrick

    RépondreSupprimer
  2. pour le chapeau la dragone est réglabe ou pas ?
    ils n'ont pas de voitures ds ce pays ?
    mais pourquoi vouloir traverser ?
    pour aller de l'autre côté ?.....ds ce cas restez du même bord!
    30 ...euros le kilo de trucs roses? à Paimpol c'est moins chèr !
    au fait c'est quoi ?
    et Dago il achète quoi ? ces trucs verts ?des testicules de bufles crapauds ? il ose tout ! méfie toi Maguy !

    biz....
    face o kai

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les amis
    juste quelques mots pour vs dire que je pousuis la route avec vous.
    Je vous trouve un peu fatigés quand même.
    Faut faire encore des massages et manger beaucoup de glace
    BIZZZ Mitoune

    RépondreSupprimer
  4. N'avez-vous pas de troubles intestinaux ? On croirait que si sur certaines photos !! Mais j'ai peut-être une explication qui va vous donner faim : les glaces ne sont-elles pas fabriquées avec un peu d'eau du fleuve ? Ceci dit, vues de loin, elles paraissent très bonnes !!!

    RépondreSupprimer