mercredi 9 mai 2012

PHNOM PENH : Sillon sacré, un effet bœuf...

Le calendrier lunaire, on ne maîtrise pas vraiment… Heureuse surprise ! On arrive à 6h du mat à Phnom Penh et, à partir de 7h, commence la Fête du Sillon Sacré qui marque le début de la saison des pluies. La cérémonie du Sillon Sacré, en khmér "Bon Chroat Preah Nongkoal", est célébrée chaque année au début de la période des semailles, le 4e jour de la lune décroissante de fin avril ou début mai. Le rituel se fonde sur une croyance qui accorde aux bœufs  royaux le pouvoir de prédire la qualité des récoltes annuelles.



On ne sait quel effet on a produit, mais, au hasard d’une rencontre, nous sommes invités dans la tribune officielle à côté des personnalités cambodgiennes et étrangères ; Daniel s’est vite fait des relations, notamment deux hauts-gradés russes.


Nous étions aux premières loges pour la cérémonie du labour royal. 


Trois attelages royaux dont l’un est conduit par le roi du jour, creusent des sillons, alors que la reine sème les grains de riz. En début de cortège, les brahmanes (bakkous), en fin les serviteurs du couple royal.










Et le moment tant attendu arrive : Sept récipients sont disposés devant les bœufs (riz, maïs, sésame, haricots, herbe fraîche, eau, alcool de palme). En fonction de leur choix, le chef des bakkous interprète : pires calamités ou excellente saison. On ne sait trop les prédictions pour la population kmère, mais pour nous c'est extra !






Pour finir, le vrai roi, Norodom Sihamoni, salue les officiels.






Foire agricole tout à côté :







Extrait de presse (parue en français) :
Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni a honoré de sa présence la cérémonie du Sillon sacré qui annonce le commencement de la saison des cultures. Y étaient aussi présents Samdech Akka Moha Ponhea Chakrei Héng Samrin, président de l’Assemblée nationale, ainsi que d’autres officiels de haut rang et des ambassadeurs accrédités au Cambodge.
Le prince Norodom Chakravudh, roi de Meak
pour l’occasion, conduisait une des charrues, alors que la princesse Sisowath Chansida incarnait Mé Huor, la semeuse en fin de cortège. Après le labourage, deux bœufs sacrés ont été conduits devant les sept plateaux garnis de riz, de haricot, de maïs, de sésame, d’eau, de vin et d’herbe. Les bestiaux ont mangé du maïs, des haricots et de l’herbe. Cela augure de bonnes cultures de maïs et des haricots dans tout le pays cette année. Mais, le fait que les bœufs ont mangé de l’herbe montre, selon la tradition, que les animaux de trait (bœufs, buffles, chevaux) seront atteints des maladies. A cette occasion, le Roi a fait don à des paysans et visité une foire agricole tout à côté.



Pratique :
Guesthouse Waterview - Quai Sisowath à Phnom Penh : 15$ la double

Repas à Friends (école d'application) - TB - 19$/2


4 commentaires:

  1. Alors vous deux vous êtes incroyables! On ne peut pas vous laisser partir en voyage sans que vous rencontriez un prince, un émir ou un tsar!! :) On est ravis que tout aille bien! Nous pensons fort à vous! Gros bisous! Vos p'tits Suisses, Marie et Thomas

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y crois pas! La prochaine fois, je pars avec vous. Je venais de trouver une ressemblance certaine entre le visage énigmatique d'Anghor Thom et Daniel, mais je n'ai pas dû être la seule. Ne pensez-vous pas que les gardes de Norodom Sihanouk t'ont pris pour une réincarnation? Ceci expliquerait l'accueil privilégié que vous avez reçu. Didi, je croyais que c'était toi avec la petite robe rouge et la petite coiffe.

    Bises
    Fanfan

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai raté le départ mais je me rattrape ce soir.
    Effectivement, on a du mal à croire que tout est l'effet du hasard !!! A chaque voyage vous tombez sur des cérémonies du genre, c'est pas du jeu !!
    Profitez-en bien en tout cas
    Bises
    Bernadette

    RépondreSupprimer
  4. Grave erreur pour certains : le Roi n'est pas NORODOM SIHANOUK, mais NORODOM SIHAMONI, fils de sa 7e épouse Paule MONIque Izzi (née d'un père corse), d'où son nom... Mais on veut bien croire à une quelconque réincarnation, sinon comment expliquer cette invitation.
    Maguy

    RépondreSupprimer