Le marché de Bao Lac est aussi époustouflant que celui de Can Cau ou de Bac Ha ! On y croise :
- Les San Chi avec une très curieuse coiffe faite d’un turban blanc à motifs noirs dont un
des bouts est soutenu à gauche de la tête par une baguette en bois,
- Les Lolos Den (ou Lolos noirs) avec leur beau costume noir dont la tunique est brodée aux manches et au dos,
- Les Hmongs blancs au costume très différent de celui des Hmongs fleurs de Bac Ha,
- les Daos qui se rasent les sourcils et le haut du front quand elles se marient,
- les Nungs, les Tays...
Et la très belle route reprend (belle pour les yeux, pas pour le chauffeur !) avec toujours paysages et rencontres imprévues...
A suivre : Vietnam du Nord : Du riz.. fifi...
Les panneaux routiers sont très explicites et les routes (chemins !) en bien mauvais état ! ça fait un peu froid dans le dos !!!!
RépondreSupprimerLes différents moyens de transport que vous aurez utilisés pendant ce voyage auront été bien nombreux et variés !
Et les gens rencontrés, également !
Bientôt le retour à Pordic avec des images plein la tête.
Merci pour tous ces moments partagés avec vous.
Bises
Jacqueline et jean-Bernard
Il n’y a de la chance que pour les canailles ! Comme par hasard, à chaque voyage, et même plusieurs fois par voyage, vous tombez sur la rareté du siècle ! Alors s’agit-il vraiment de chance (il existe bien quelques termes triviaux pour le dire, mais on s’abstiendra…), ou avez-vous des informateurs Là-Haut ? En fait, cette fois-ci, j’ai l’impression que les grigris que Daniel tient à la main y sont pour quelque chose: sont-ce des peaux de lézards ou je ne sais quoi porte-bonheur, ou est-ce que ce sont des trucs bizarres qui se mangent ?
RépondreSupprimerLes costumes sont encore sublimes. Daniel a encore su s’entourer remarquablement : il y a de superbes jeunes femmes dans de magnifiques costumes.
Pour répondre à Jacqueline et Jean Bernard, des routes comme celle-là, il y en a bien quelques unes par chez nous (il y en a même beaucoup), mais il faut bien avouer que ce ne sont pas des axes de grand passage, seulement des pistes de montagne praticables par des Jeeps (à les voir, on pense quelquefois qu’il est impossible d’y circuler, mais si, il y a des marques de pneus dans la boue). Et le matériel ne se monte pas à dos d’humain, mais dans le 4X4 (pas plus tard qu’aujourd’hui, on en a rencontré un avec plusieurs lits dedans qui bouchaient toute la vue au conducteur, sans doute en vue de remeubler la bergerie). Donc nous, on n’est pas dans le dépaysement total.
Bises
Geneviève
Geneviève,
RépondreSupprimercrois-tu que les hommes en bleu qui entourent notre couple de globe-trotters sur la photo soient des extra-terrestres qui leur donnent autant de chance ? ou bien sont-ce les grigris dont tu causes ?
Quoi qu'il en soit, vous avez trop de chance les Gau avec toutes vos rencontres, et les paysages ne gâchent rien à l'aventure !
Bonne poursuite afin que nous en profitions encore un peu
Bises à vous
Bernadette
Ouvre tes yeux !!! Les grisgris sont des GRENOUILLES... que les Vietnamiens cuisinent parfaitement...
RépondreSupprimer