Il est 5 heures, Hanoï s’éveille !
Et nous, on n’a plus sommeil…
Alors, on découvre :
- Le p’tit déj au coin de la rue : c’est le Pho délicieux (ou soupe traditionnelle...) qui se déguste après un long apprentissage...
- Les petits marchands avec leur étalage : palanches... ou vélos... ou trottoir…
Aujourd'hui Hanoï est la capitale de la République socialiste du Vietnam, et compte environ 900.000 habitants. Elle est moins peuplée que Saïgon et nous paraît beaucoup plus calme. La ville est parsemée de lacs et plantée d'arbres. Elle est sillonnée par d'innombrables petites rues bordées de minuscules maisons. Elles sont en général toutes en hauteur car le terrain qui donne sur la rue est très cher : alors on achète une toute petite surface et on construit en hauteur et sur l'arrière.
Nous logeons entre la cathédrale et le lac, près du vieux
quartier. Le vieux quartier est constitué de ruelles portant les noms
évocateurs des anciennes corporations d'artisans : la rue du Coton, la rue du
Sucre, la rue du Riz, la rue du Vermicelle, la rue des Grillades de
poissons... Le lac Hoan Kiem est un joli plan d’eau au cœur de la capitale.
Et le soir : on déguste la petite soupe en plein air...
Pratique :
Hôtel à Hanoï : HANOI LUCKY HOTEL - 47 Ngo Huyen (près Cathédrale) : 15 $/chambre double - Bien - (AC - Baignoire - Fenêtre...)
Quelques restaus testés :
CHA CA LA VONG - 107 Nguyën Truong : 17 $/2 (TB - Qualité-Quantité)
CHA CA LA VONG - 14 Cha Ca (attention : bien aller au n° 14, concurrent à côté) : 18 $/2 (TB Qualité - Juste : quantité)
Mediterraneo (pizza) : 18 $/2 (correct sans plus)
Little Hanoi - 12,5$/2 (correct, sans plus)
Kiti - 28 Hang Hom - : 22$/2
+ autres phos et soupes... à 1$
Petit supermarché près du lac : un peu en retrait au niveau de l'embranchement Le Thai et Hang Trong - Prix intéressants
Musée Ethnographie (Bao Tang an Tôc Hoc - Tu Liëm) : 2,5$/2 (Station de Bus au Nord du Lac Hoan Kiem - sur Hang Dao - 1km à pied environ après la descente)
Théâtre de Marionnettes sur l'eau : 10$/2 (c'est toujours complet pour les places moins chères, mais on a intérêt à être devant)
Bus pour aéroport : en face le bureau de Vietnam Airlines du 1 Quang Trung - Attention le dernier bus part à 19h - Durée du trajet : 45 mn environ - 4$/2 - Inutile de réserver - On paie dans le bus.
Il faut quand-même être un peu neuneu pour manger de la soupe avec des baguettes ! Il y a des louches au moins pour remplir les bols ? Remarquez, quand on n’a pas l’habitude, ça doit occuper un moment (et c’est vrai que du temps, vous en avez)… Mais bon, si on vous a donné des cours, il ne fallait pas les refuser, d’abord parce que ce n’est pas poli, et ensuite ça permet de se faire moins remarquer au milieu de la foule. Mais pourquoi Daniel n’a-t-il pas pris un petit tabouret comme tout le monde, c’est à cause de l’arthrose ?
RépondreSupprimerJe suis effarée par les quantités de marchandises que tout le monde transporte allègrement. Ça nous ramène à nos petits cabas de courses de l’autre jour… Moi, si on me donne des leçons, ce ne sera pas pour la soupe, mais plutôt pour le transport d’objets de tous volumes, formes et poids, encore que pour le poids, on s’entraine un peu l’été dans nos montagnes (mais il y a encore de la marge de manœuvre). Pas étonnant que les gens soient si minces. J’ai l’impression que les techniques sont bien éprouvées, même si les contenants n’ont pas toujours l’air très adaptés.
En tout cas, ces magnifiques paniers de fruits et légumes sont bien appétissants.
C’est quoi, tous ces gens étalés par terre ?
Bisous,
Geneviève
Le monde de la rue est très varié entre petits vendeurs, petits restos, petits vélos, petites motos et Petit Gau Gau !!!!!!!!!
RépondreSupprimerha ha !
Bises
Bernadette
Daniel n'a pas de petit tabouret, car il a cassé... Le personnage était trop volumineux...
RépondreSupprimerMaguy