mercredi 6 juin 2012

CAMBODGE & VIETNAM : Juste un peu débridé !




C'est le dernier article du carnet qui s'affiche sur cette page. Pour avoir accès au premier, cliquer ici :  Au pays kmer...

C'est terminé ! Il nous a fallu quelques jours pour ré-ouvrir les yeux sur notre quotidien. Mais des images, on en a plein la tête :
  • la magie d'Angkor,
  • le surprenant village sur pilotis de Kampong Phluk,
  • le folklore de la Fête du Sillon Sacré à Phnom Penh,
  • l'intensité de la vie sur le Mékong,
  • l'agitation et le bruit de Hanoï, et surtout d'Ho Chi Minh,
  • la tranquillité et la beauté de Hoi An et de Hué,
  • l'éblouissement à Tam Coc,
  • les époustouflants marchés des minorités (Can Cau, Bac Ha, Bao Lac),
  • les grandioses paysages du nord (Ha Giang, Dong Van, Meo Vac, Ba Be)
  • la divine baie d'Along.
Côté nourriture : en général, on a bien mangé, parfois très bien mangé...  avec des "indigestions" de fruits : mangues, bananes, ananas, litchis, mangoustans...

Côté hôtel : correct dans l'ensemble à des prix intéressants (chambre double, air conditionné, salle d'eau, WC, Wifi, souvent frigo et TV)...

Côté transport : on a tout essayé... ou presque... (tuk-tuk, mini bus local, bus de nuit, bus urbain, 4x4, vélo, moto, rafiot, barque, jonque, train...) sans problème pour les dénicher, un peu moins bien parfois pour le confort, la sécurité et le respect des horaires...



Et, puisque le mot revient souvent dans la bouche des touristes, parlons arnaque. On a été volé, c'est vrai, c'est ce qu'on appelle un incident de parcours. Mais, par ailleurs, on n'a pas eu le sentiment d'être trop dupé (un petit peu parfois...). Il faut négocier tous les prix...  Si donc le montant nous a paru trop élevé, c'est que nous avions mal "joué". C'est tout !

On n'oublie pas le sourire et la gentillesse, autant au Cambodge qu'au Vietnam... Pour la communication, on excelle dans l'art de parler "vietnam-main" !!! Donc, no problem !

Voici en vrac nos réflexions...

Merci à tous nos lecteurs qui, avec beaucoup d'humour, nous ont adressé leurs commentaires.

C'est peut-être un peu "débridé". Mais que voulez-vous ? c'est notre destination qui veut cela...

Quelques frimousses pour terminer...  avant de tirer le rideau...







samedi 2 juin 2012

Baie d’Along : Le dragon crache… des rayons de soleil...


2012 est «l’année du dragon»… Au Vietnam, le dragon est la figure sacrée la plus importante. Parmi les 12 animaux représentés sur le calendrier chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le chat,  le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon, il n’y a que le Dragon qui ne soit pas réel, mais une créature imaginaire et mythique qui, pour les Vietnamiens, signifie la richesse matérielle et spirituelle. La carte géographique du Vietnam ressemble (paraît-il) à un dragon.

Qui n’a pas rêvé de la Baie d’Along, la “huitième merveille du monde”? Imaginez plus de 3 000 "pains de sucre” aux formes découpées surgissant des eaux émeraude du Golfe du Tonkin. 

Légende : Le Dragon mère et ses enfants, envoyés par l’empereur de Jade au secours de ce pays, attaquèrent les agresseurs en crachant des joyaux et des perles qui se transformèrent bientôt en îlots au contact de la mer. Ils décidèrent alors de rester dans les lieux…L’endroit prit le nom de HaLong (qui signifie « le Dragon qui descend »).

Nous résidons sur une jonque de type traditionnel appelée Dragon Cruise !!! Superbe ! Et surtout : du soleil sur la baie pendant ces deux jours. Qui dit mieux ? (La baie est presque toujours dans la brume !)

Pour celles ou ceux qui connaissent la baie :
Un politique très inspiré (qui avait des stocks de peinture blanche à écouler) a décrété que toutes les jonques devaient être blanches pour début avril. Les Vietnamiens ont cru au « poisson d’avril » ! Mais les amendes ont commencé à pleuvoir. Et ils ont barbouillé à toute vitesse leurs magnifiques bateaux de bois…








La Baie d'Hạ Long est pour nous synonyme de fin de voyage... Nous partons dimanche soir...


Pratique : 
Pour Halong (2 jours - 1 nuit) - Achat du billet la veille  au soir du départ dans Agence de la Rue Ngo Huyen (près de la Cathédrale) - Nous avons demandé : DE LUXE DRAGON CRUISE, croisière gérée par Asia Pacific Travel : Prix annoncé : 109 $ - Prix payé : 75 $/personne avec transport hôtel Hanoï-Halong en minibus - EXTRA pour toutes les prestations.

jeudi 31 mai 2012

BA BE : On n’en fait pas un tabac…



On cultive le tabac par ici. Mais on a raté les plantations…

Le lac est plaisant, rien de plus… (On a de beaucoup préféré la balade sur l'eau à Tam Coc). Il s'agit de 3 pétales (d'où le nom Ba Be, "trois baies") reliés par un goulet dans lequel se jettent des pitons calcaires couverts d'une jungle impénétrable, enfin presque ....donc pas de route pour en faire le tour ce qui explique son isolement, seule une petite route descend la montagne et nous amène au village Thai de Pac Ngoi où nous passerons la nuit dans la famille Duy Tho. Le Lac Babe a 8 kilomètres de long, 3 kilomètres de large et une profondeur de 20 à 30 mètres. Depuis 1978 la région est un parc national. 

Le lac est entouré d'arbres séculaires qui fournissent une grande quantité de bois précieux. Plusieurs animaux tels que des sangliers, des ours, des panthères, des singes et des oiseaux habitent cette région, on y trouve aussi une variété impressionnante de papillons, et moins rassurants ... d'araignées. 









 
Après la balade en barque, on reprend la route qui nous réserve toujours de belles surprises.













Mais l'épopée du nord se termine... On quitte à regret Minh, Jean-Pierre et  Robert...